Bienvenu.e.s sur le portail de la Communauté de pratique en organisation de services en troubles concomitants (COMPOS-TC) !
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ID rencontre : 971 7506 1219
Mot de passe : 772391
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📅 Horaire et notes des rencontres 📝
Séance d’accueil
Présentations de démarches de transformation de services
Réduction des méfaits en milieu de soins
Stratégies pour diminuer la porte tournante à l’urgence et entre les établissements
Réduction des méfaits en milieu de soins
Approche sensible au trauma en troubles concomitants
Comment éviter le stigma avec les personnes ayant des troubles concomitants
Rencontre en présentiel.
Thème de la rencontre : Enjeux cognitifs en troubles concomitants et impact de la dépendance sur le cerveau
Thèmes de la rencontre :
-Présentation du projet de l’Équipe conseil de la DSIEU-qualité évolution de la pratique volet santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Ouest.
-Les modalités de soutien de la pratique clinique en troubles concomitants.
*Les thèmes des rencontres seront déterminés selon la préférence et les besoins des membres de la communauté de pratique.
*Les thèmes des rencontres seront déterminés selon la préférence et les besoins des membres de la communauté de pratique.
*Les thèmes des rencontres seront déterminés selon la préférence et les besoins des membres de la communauté de pratique.
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*Les thèmes des rencontres seront déterminés selon la préférence et les besoins des membres de la communauté de pratique.
📚 Bibliothèque
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Mise en garde : Il y a des valeurs variables selon les sources des documents proposés. Le tout n’a pas été vérifié par un comité de pairs, il faut donc faire attention puisque les données probantes ne sont peut-être pas suivies par tous et certains auteurs ont des opinions plus campées que d’autres.
Documents de lecture
Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants. (2019). Les troubles concomitants, synthèse des connaissances. (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada et Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2023). La prestation de services intégrés en santé mentale, en usage de substances et en troubles concomitants. Ottawa, Ontario, Canada. (Document de lecture) (Pour demander la version intégrale du rapport, écrivez à Nina Salazar à nsalazar@ccsa.ca)
Gendarmerie royale du Canada. (2015). Fiches de sensibilisation aux drogues. Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la GRC. (Document de lecture)
Wayne Skinner WJ, O’Grady CP, Bartha C, Parker C. (2010). Concurrent substance use and mental health disorders: an information guide. Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). (Document de lecture)
Vidéos
Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants. (2022, 25 novembre – 2023, 30 mai). ECHO TC ADULTE 2022-2023 | Capsules pédagogiques. https://www.youtube.com/playlist?list=PLWL2ieAME3No1M8wisiIXQ5bqVQwOOtCh (Liste de lecture YouTube)
Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants. (2023, 12 septembre – 2024, 28 mai). ECHO TC ADULTE 2023-2024 | Capsules pédagogiques. https://www.youtube.com/playlist?list=PLWL2ieAME3Np6ak_zdGFDT4QRFPB39Dnf (Liste de lecture YouTube)
Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants. (2023, 20 septembre – 2024, 10 avril). ECHO TC JEUNESSE 2023-2024 | Capsules pédagogiques. https://www.youtube.com/playlist?list=PLWL2ieAME3NpClKH2DcquTeYp-N-EHoj1 (Liste de lecture YouTube)
Juteau LC. (2020, 13 octobre). Addiction 101. Capsule pédagogique Télémentorat ECHO TC CHUM. (Vidéo)
Trépanier A. (2020, 15 septembre). Psychiatrie 101. Capsule pédagogique Télémentorat ECHO TC CHUM. (Vidéo)
PowerPoint
Chicoine G. (2019, 21 octobre). Évaluer et intervenir auprès de personnes atteintes de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie : Comment trouver l’équilibre? Journée de formation de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale, Montréal, Canada. (PowerPoint)
Affiches
Pages internet
Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). (s.d.). Troubles concomitants. https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/troubles-concomitants (Page internet)
Dépendance et troubles concomitants. (2024, 12 février). Institut universitaire sur les dépendances. https://www.iud.quebec/fr/amelioration-des-pratiques/transfert-de-connaissances/capsules-video/les-capsules-cliniques/dependance-et-troubles-concomitants (Page internet)
Documents de lecture
- POL-118 adopté le 2024-02-20. REPÉRAGE, DÉTECTION ET INTERVENTION PRÉCOCE EN MATIÈRE DE DÉPENDANCE. Direction des programmes en santé mentale, dépendance et itinérance. CIUSSS-EMTL.* (Document de lecture)
[*Merci de respecter cette nomenclature pour toute citation de ce document.
Au besoin, écrire au conseiller cadre en dépendance et itinérance (CIUSSS-EMTL) pour :
- La reproduction aux fins d’adoption dans votre organisation ;
- L’adaptation à votre contexte organisationnelle ;
- Les processus d’adoption ;
- Le plan de déploiement.
Hugo Tremblay, t.s., M. Sc.
Conseiller cadre dépendance et itinérance (DPSMDI)
- St-Ours B, Desbiens C, Pichette E, Dufour J, Dionne-Jalbert L, Collard MJ. (2022). Cadre de référence – Interventions en présence de troubles concomitants de santé mentale et de problématique d’usage (de substances psychoactives, de jeux de hasard et d’argent ou d’utilisation d’internet). Direction des programmes en santé mentale et dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale. (Document de lecture)
Vidéos
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. (2024). Conférences en santé mentale du BMU-IUSMM. https://www.youtube.com/playlist?list=PLQ4xC20-RcEmqPf0CKP59OsImkfRbz8uE (Liste de lecture YouTube)
PowerPoint
Documents de lecture
Anker JJ, Kushner MG. (2019). Co-Occurring Alcohol Use Disorder and Anxiety: Bridging Psychiatric, Psychological, and Neurobiological Perspectives. Alcohol Research: Current Reviews. 40(1). (Document de lecture)
Bonnet N, Hochet M. (2023). Premiers gestes en alcoologie. Paris, RESPADD, 82 p. (Document de lecture)
Centre de Colombie-Britannique sur l’usage de substances (British Columbia Centre on Substance Use, BCCSU) et Institut canadien de recherche sur l’usage de substances (Canadian Institute for Substance Use Research, CISUR). (2023). Programmes de gestion de l’alcool – Document d’orientation opérationnelle national. Vancouver, C.-B. : BCCSU. (Document de lecture) / Version anglaise
Centre de littératie en santé du CHUM. (2019). Traiter une dépendance à l’alcool par un médicament. CHUM. (Document de lecture)
Initiative canadienne de recherche en abus de substances. (2023). Lignes directrices canadiennes pour la gestion clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et des troubles de l’usage de l’alcool. aide-alcool.ca. (Document de lecture) / Version anglaise
National Institute for Health and Care Excellence. (2017). Alcohol-use disorders: diagnosis and management of physical complications. NICE Guideline. (Document de lecture)
Wood E, Bright J, Hsu K, Goel N, Ross JWG, Hanson A, Teed R, Poulin G, Denning B, Corace K, Chase C, Halpape K, Lim R, Kealey T, Rehm J. Ligne directrice canadienne pour la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble d’utilisation de l’alcool. CMAJ. 195(40): E1364-E1379. Résumé. (Document de lecture) / Version anglaise
Vidéos
Documents de lecture
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCSA). (2014). Les soins sensibles au traumatisme. Série Les principes de base de… (Document de lecture)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2021). Soins tenant compte des traumatismes et de la violence. Compétences techniques pour les intervenants en usage de substances au Canada. (Document de lecture)
Maté G. (2012). Addiction: Childhood Trauma, Stress and the Biology of Addiction. Journal of Restorative Medicine, 1(1): 56-63 (Document de lecture)
Najavits LM. (2009). Seeking Safety: An Implementation Guide. In A Rubin and DW Springer, The Clinician’s Guide to Evidence-Based Practice. Hoboken, NJ: John Wiley. (Document de lecture)
National Institute for Health and Care Excellence. (2018). Post-traumatic stress disorder. NICE Guideline. (Document de lecture)
Schulman M, Menschner C. (2018). Laying the Groundwork for Trauma-Informed Care. Center for Health Care Strategies. (Document de lecture)
Brochures
Vidéos
Center for Health Care Strategies. (2019, 23 janvier). What is Trauma-Informed Care? (Vidéo)
Maté G. (2021, 19 janvier). How Childhood Trauma Leads to Addiction – Gabor Maté. After Skool. (Vidéo)
NHS Lanarkshire GBV Services. (2015, 21 septembre). Trauma and the Brain. mediaco-op. (Vidéo)
PowerPoint
Pages internet
Approches tenant compte des traumatismes et de la violence – politiques et pratiques. (2018, 2 février). Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/securite-et-risque-pour-sante/approches-traumatismes-violence-politiques-pratiques.html (Page internet)
Trauma-Informed Care Implementation Resource Center. (s.d.). Trauma-Informed Care Champions: From Treaters to Healers. Center for Health Care Strategies. https://www.traumainformedcare.chcs.org/trauma-informed-champions-from-treaters-to-healers/ (Page internet)
Trauma-Informed Care Implementation Resource Center. (s.d.). Trauma-Informed Care in Action. Center for Health Care Strategies. https://www.traumainformedcare.chcs.org/trauma-informed-care-in-action/ (Page internet)
Documents de lecture
Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire. (2023). Document de questions-réponses sur la prescription d’un approvisionnement plus sécuritaire. Canada. (Document de lecture)
- Rapid Response Service. (2020). Possible benefits of providing safe supply of substances to people who use drugs during public health emergencies such as the COVID-19 pandemic. The Ontario HIV Treatment Network, 147. Toronto, Canada. (Document de lecture)
Vidéos
PowerPoint
Pages internet
- Approvisionnement plus sécuritaire. (2022, 17 mars). Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/repondre-crise-opioides-canada/approvisionnement-plus-securitaire.html (Page internet)
Documents de lecture
Fischer B, Robinson T, Bullen C, Curran V, Jutras-Aswad D, Medina-Mora ME, Pacula RL, Rehm J, Room R, van den Brink W, Hall W. (2022). Lower-Risk Cannabis Use Guidelines (LRCUG) for reducing health harms from non-medical cannabis use: A comprehensive evidence and recommendations update. Int J Drug Policy.99: 103381. (Document de lecture) / Version française
Jutras-Aswad D. (2018). Avis concernant la prescription de cannabis thérapeutique et le TDAH. Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants. Montréal, Canada. (Document de lecture)
Outils
Affiches
Documents de lecture
National Institute for Health and Care Excellence. (2016). Mental health problems in people with learning disabilities: prevention, assessment and management. NICE Guideline. (Document de lecture)
Substance Abuse and Mental Health Services Administration. (2016). Chronic Substance Use and Cognitive Effects on the Brain: An Introduction. In Brief, Volume 9, Issue 1. (Document de lecture)
Wadd S, Randall J, Thake A, Edwards K, Galvani S, McCabe L, Coleman A. (2013). Alcohol Misuse and Cognitive Impairment in Older People. Substance Misuse & Ageing Research Team, Alcohol Research UK. (Document de lecture)
Vidéos
Documents de lecture
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2016). Soins en toxicomanie et en santé mentale : ressources à l’appui de la collaboration. Ottawa, Ontario, Canada. (Document de lecture)
Vidéos
PowerPoint
Documents de lecture
Vidéos
Documents de lecture
- Drake RE, Bond GR. (2010). Implementing Integrated Mental Health and Substance Abuse Services. Journal of Dual Diagnosis, 6:3, 251-262. (Document de lecture)
Minkoff K, Covell NH. (2022). Recommendations for Integrated Systems and Services for People With Co-occurring Mental Health and Substance Use Conditions. Psychiatric Services, 73:6, 686-689. (Document de lecture)
Vidéos
Documents de lecture
Vidéos
Documents de lecture
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). (2024). Dépendance aux opioïdes : Mon traitement, mes choix. Montréal, Qc: CCSMTL; 16 p. (Document de lecture) / Version anglaise
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). (2024). Guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Montréal, Qc: CCSMTL; 130 p. (Document de lecture) / Version anglaise
Ferguson M, Rittenbach K, Leece P, Adams A, Ali F, Elton-Marshall T, Burmeister C, Brothers TD, Medley A, Choisil P, Strike C, Ng J, Lorenzetti DL, Gallant K, Buxton JA. (2023). Document d’orientation sur la distribution et l’utilisation de trousses de naloxone à emporter par les intervenants et intervenantes communautaires en cas de surdose au Canada. CMAJ. 195: E1112-23. (Document de lecture) / Version anglaise
Flageole C, Dubé PA, Bilodeau I, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie. (2024). Programme Alerte de l’Ordre des pharmaciens du Québec – Partie 1 Portrait actuel du programme et vue d’ensemble des stratégies comparables au Canada et à l’international. Institut national de santé publique du Québec. (Document de lecture)
Taha S. (2018). Pratiques exemplaires dans le continuum des soins pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes. Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (Document de lecture)
The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). (2024). Lutter contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans les pharmacies : Stratégies pour les professionnels de la pharmacie. (Document de lecture)
Documents de lecture
Carle A, Bournival C, Drouin MS. (2007). L’autodévoilement du thérapeute : Les aspects déontologiques, éthiques et cliniques. Revue québécoise de Gestalt. 10: 21-46. (Document de lecture)
Hill CE, Knox S, Pinto-Coelho K. (2018). Therapist Self-Disclosure and Immediacy: A Qualitative Meta-Analysis. Psychotherapy. 55(4): 445-460. (Document de lecture)
National Association of Peer Supporters. (2019). National Practice Guidelines for Peer Specialists and Supervisors. Washington, DC: N.A.P.S. (Document de lecture)
National Association of Peer Supporters. (s.d.). National Practice Guidelines for Peer Supporters. Washington, DC: N.A.P.S. (Document de lecture)
Vidéos
Julien G. (2023, 17 et 24 octobre). La pair-aidance. Capsule pédagogique Télémentorat ECHO TC CHUM. (Vidéo)
Leduc G. (2021, 13 janvier). RIPOSTES Portrait #Paire aidante. PAIR. (Vidéo)
ONFR+. (2019, 2 octobre). Les pairs aidants en santé mentale. ONFR TFO. (Vidéo)
Pages internet
CREMIS. (s.d.). Pairs-aidants et intervention en santé mentale. Dossier. https://cremis.ca/publications/dossiers/lintervention-par-les-pairs-en-sante-mentale/ (Page internet)
Documents de lecture
Pages internet
Kamgang E, Bélanger K, Galipeau JP. (2023, 3 avril). Dépendances et troubles psychotiques. Institut universitaire sur les dépendances. https://www.iud.quebec/fr/amelioration-des-pratiques/transfert-de-connaissances/dossiers-thematiques/dependances-et-troubles-psychotiques (Page internet)
Documents de lecture
Brisson J, Morin R, St-Pierre J. (2023). Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation de la possession de drogues : exploration des concepts et exemples de leurs applications. INSPQ. (Document de lecture)
Brisson J. (2024). Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation des drogues : quelques précisions conceptuelles – Fiche synthèse. INSPQ. (Document de lecture)
Canadian Research Initiative in Substance Matters (CRISM) Prairies. (2020). Guidance Document on the Management of Substance Use in Acute Care. Alberta. (Document de lecture)
Desjardins G. (2024). Initiatives prometteuses et recommandations pour réduire les méfaits liés à l’alcool chez les femmes. Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). (Document de lecture)
Konefal S, Gabrys R, Porath A. (2019). Dissiper la fumée entourant le cannabis : usage régulier et santé mentale. Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (Document de lecture)
Larouche A, Hudon K. (2020). Outil organisationnel soutenant la tolérance à la consommation de substances psychoactives en unité d’isolement. Institut universitaire sur les dépendances. (Document de lecture)
Lennox R, Martin L, Brimner C, O’Shea T. (2021). Hospital policy as a harm reduction intervention for people who use drugs. International Journal of Drug Policy, 97:103324. (Document de lecture)
Miskovic M, Zurba N, Beaumont D, Conway J. (2020). Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction : un guide. Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits. Centres de santé communautaire de Kingston, Kingston, Ontario, Canada. (Document de lecture) / Version anglaise
Perera R, Stephan L, Appa A, Giuliano R, Hoffman R, Lum P, Martin M. (2022). Meeting people where they are: implementing hospital‑based substance use harm reduction. Harm Reduction Journal, 19:14. (Document de lecture)
- Taha S, King S, Atif S. (2022). Expérience des fournisseurs de services de réduction des méfaits lors de la double urgence de santé publique au Canada : consommation de substances au Canada. Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (Document de lecture)
Vidéos
PowerPoint
Pages internet
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance. (2022, 17 mars). La réduction des méfaits à l’intersection de la dépendance et de l’itinérance (2022). https://dependanceitinerance.ca/la-reduction-des-mefaits/ (Page internet)
Institut universitaire sur les dépendances.(2023, 8 août). Réduction des méfaits. https://www.iud.quebec/fr/amelioration-des-pratiques/outils-et-guides/reduction-des-mefaits (Page internet)
PROFAN. (n.d.). Programme provincial de formation PROFAN 2.0. https://www.profan.ca/fr/ (Page internet)
Pages internet
Documents de lecture
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2017). La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada (Survol du rapport). Ottawa, Ontario, Canada. (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada. (2015). Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement. Ottawa (Ont.), chez l’auteur. (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada. (2021). Mettre en œuvre des pratiques axées sur le rétablissement : Exemples concrets au Canada. Ottawa, Canada. (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada. (2020). Mettre le rétablissement en pratique. Une introduction au Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement. Ottawa, Canada. (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada. (2021). Pratiques axées sur le rétablissement : Trousse de mise en œuvre. Ottawa, Canada. (Document de lecture)
Brochures
Outils
- Commission de la santé mentale du Canada. (2018). Guide de discussion – Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement. Ottawa, Canada. (Outil/Formation) /
À utiliser avec vidéo ci-dessous
- (Vidéo)
Copeland Center for Wellness & Recovery. (s.d.). My WRAP Plan (Wellness Recovery Action Plan). (Outil)
Day E. (2013). Routes to Recovery via the community: Mapping user manual. Public Health England. (Outil/Document de lecture)
PowerPoint
Documents de lecture
Carde E. (2020). Les inégalités sociales de santé : décryptage d’un concept. Revue du CREMIS, 12(1), 43-47. (Document de lecture)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2014). Manuel d’Approche systémique : Déterminants socioéconomiques de la santé. Ottawa (Ont.), chez l’auteur. (Document de lecture)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2021). Politiques organisationnelles et stigmatisation de l’usage de substances : un aide-mémoire. Ottawa (Ont.). (Document de lecture)
Choquette AA, Caron L, Jacques MC, Genest C, Côté ME. (2024). Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Perspective infirmière, 21(2). (Document de lecture)
Commission de la santé mentale du Canada. (2022). Guide de discussion sur la vidéo : Prendre la parole – Réduire la stigmatisation des personnes qui consomment des substances. (Document de lecture/formation)
CREMIS. (2020). Les inégalités sociales de santé, avec Estelle Carde. BALADO « Décrypter les inégalités sociales ». (Document de lecture)
Knaak S, Livingston J, Stuart H, Ungar T. (2020). Combating mental illness and substance use related structural stigma in health care. Ottawa, Canada: Mental Health Commission of Canada. (Document de lecture)
Brochures
Outils
Vidéos
PowerPoint
Pages internet
Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS). (s.d.). Réduction de la stigmatisation. https://substanceuse.ca/fr/reduction-de-la-stigmatisation (Page internet)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (s.d.). Multimédia (Stigmatisation). https://www.ccsa.ca/fr/multimedia-stigmatisation (Page internet)
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (s.d.). Surmonter la stigmatisation : apprentissage en ligne. https://www.ccsa.ca/fr/surmonter-la-stigmatisation-apprentissage-en-ligne (Page internet/formation)
Documents de lecture
National Institute for Health and Care Excellence. (2018). Preventing suicide in community and custodial settings. NICE Guideline. (Document de lecture)
National Institute for Health and Care Excellence. (2022). Self-harm: assessment, management and preventing recurrence. NICE Guideline. (Document de lecture)
Documents de lecture
Documents de lecture
National Institute for Health and Care Excellence. (2016). Coexisting severe mental illness and substance misuse: community health and social care services. NICE Guideline. (Document de lecture)
Vidéos
Goscha R. (2017, 1 mai). L’approche axée sur les forces / The Strengths Model of Case Management. Conférence de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. (Vidéo)
PowerPoint
Affiches
Pages internet
Consommation. (2021, 18 février). Institut universitaire sur les dépendances. https://iud.quebec/fr/outils-covid-19/boite-outils-pour-les-intervenants-en-dependance/consommation (Page internet)
👩🏫 Formations
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Mise en garde : Le CECTC n’a pas vérifié toutes les formations ci-dessous. Certaines seront plus pertinentes que d’autres.
Dépendance
ASADIS – Traiter les addictions par la psychothérapie de réduction des méfaits ($)
CATIE – Les bases de la réduction des méfaits : trousse pour prestataires de services
Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – La prise en charge médicale du sevrage d’alcool à l’externe ($) (Date limite : 10 janvier 2025)
Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – Les implications médicinales du cannabis ($) (Date limite : 22 octobre 2024)
ENA – Sensibilisation à la réduction des méfaits en milieu hospitalier (accessible uniquement pour les personnes travaillant au CHUM)
Formation croisée de l’Équipe de recherche Michel Perreault – Cannabis 101 et réduction des méfaits
Formation croisée de l’Équipe de recherche Michel Perreault – Troubles liés à l’utilisation d’opioïdes : santé mentale, douleur et autres problèmes associés
Santé mentale
- Alberta Health Services –
Alberta Health Services – Trauma Training Initiative
ASADIS – L’évaluation des survivants de trauma psychologique : stratégies concrètes pour répondre aux défis les plus complexes ($)
Centre de prévention du suicide de Montréal – Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus ($) (Sur demande)
Centre de prévention du suicide de Montréal – Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protections requises ($) (Sur demande)
CHA Learning et Commission de la santé mentale du Canada – Le suicide : Faire face ensemble à ce sujet difficile- Donner du pouvoir aux médecins, donner de l’espoir aux patients
CHA Learning et Commission de la santé mentale du Canada – Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible – Habiliter les infirmières/infirmiers et redonner l’espoir aux clients
Commission de la santé mentale du Canada et CAMH – Trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale
Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – La santé mentale des jeunes de 15 à 25 ans ($) (Date limite : 10 novembre 2025)
ENA – Introduction au PQPTM
Service du développement professionnel de l’Université Laval – L’autogestion de la santé mentale comme levier pour aller mieux ($)
Troubles concomitants
- Alberta Health Services – Addiction & Mental Health (AMH) Speaker Series
Alberta Health Services – Knowledge Bites Lunch & Learn Series: Addiction & Mental Health Knowledge Exchange
Alberta Health Services – Provincial Addiction & Mental Health Curricula & Experiential Skills (PACES) Training
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement – Divers sujets et diverses dates
CHA Learning et Commission de la santé mentale du Canada – Stigmatisation structurelle liée à la santé mentale en soins de santé
Commission de la santé mentale du Canada et CAMH – Comprendre la stigmatisation
ENA – Optimisation de la pratique de counseling par l’utilisation de l’entretien motivationnel (de base)
Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) – Formateurs en entretien motivationnel au Québec
Porte-Voix – Trouble d’utilisation de substances et troubles mentaux : détection et intervention ($)
Gestion
Développement professionnel de l’École de santé publique de l’Université de Montréal – Travailler en situation de crise : les facteurs humains
Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – L’engagement de patient(e)s partenaires dans une activité de Développement Professionnel Continu (DPC) : Introduction
ENA – Collaboration
ENA – Mobiliser ses employé.es
Dépendance
27-28 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Intervention auprès des usagers à risque ou ayant un trouble d’utilisation de substances (TUS) – Pratiques probantes ($)
11 février 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Impact des politiques sur les drogues : vers une intervention équitable et juste ($)
14 février 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Les compétences propres à l’intervention en dépendance ($)
25 février 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Alcool, médicaments et substances psychoactives – un cocktail sécuritaire? ($)
14 mars 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Adapter l’intervention en dépendance pour les personnes ayant des limitations cognitives ($)
19 mars 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées ($)
11 avril 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Neurodivergence et dépendance : repenser sa pratique pour mieux intervenir ($)
9 mai 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Membres de l’entourage : acteurs essentiels à nos interventions en dépendance ($)
27 mai 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – L’intervention en dépendance auprès des personnes autochtones : l’importance de développer des compétences culturelles
Santé mentale
13-20 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Intervention en situation de crise ($)
23 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Troubles de la personnalité anti-sociale et narcissique ($)
31 janvier 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et Université de Sherbrooke – Lever les tabous : développer une posture d’intervention sensible aux traumas ($)
10-17 mars 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Intervention en situation de crise ($)
14 mars 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Trouble de personnalité limite : stratégies d’intervention ($)
Troubles concomitants
28 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – L’incarcération et ses impacts: un portrait de l’intérieur ($)
4-5 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – J’ché pas (développer différentes stratégies d’intervention pour débloquer les « je ne sais pas » des usagers) ($)
7 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Posture d’intervention auprès d’auteurs d’abus sexuels ($)
11 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – L’intervention avec une clientèle en situation d’itinérance ($)
12-13 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement ($)
25 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – L’approche sensible au trauma ($)
27 février 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – La richesse de l’intervention : La résilience vicariante
3-4 mars 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Gestion du contre-transfert en cours d’intervention de réinsertion sociale ($)
Septembre 2024 à mai 2025 (Inscription été 2024) : Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) – Télémentorat ECHO® TC – CHUM (adulte et jeunesse)
Diverses dates dans l’année : Continuing Education Directory de The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) – Concurrent Disorders : Treatment Approaches and Applications course ($)
Gestion
12 décembre 2024 – 18 mars 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Supervision clinique : Outiller et accompagner les milieux cliniques ($)
15 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – L’entretien motivationnel pour gestionnaires ($)
15-16 janvier 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement (pour gestionnaires) ($)
21 janvier – 25 mars 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Supervision de superviseurs – Bloc 02 ($)
10 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Rétroaction et reconnaissance : comment stimuler le fonctionnement optimal de son équipe ($)
17 février 2025 : Association des services de réhabilitation sociale du Québec – Rétroaction et reconnaissance ($)
18 février 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Comment profiter pleinement d’une supervision ? ($)
27-28 février 2025 : Unisson formations – Formation à la supervision ($)
26 mars 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Les enjeux de cohabitation sociale : comment conjuguer avec une communauté locale méfiante ?
15 avril – 10 juin 2025 : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) – Supervision de superviseurs – Bloc 03 ($)
Dépendance
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke – Maîtrise en intervention en dépendances
Faculté de médecine de l’Université de Montréal – Maîtrise en en sciences psychiatriques et addictologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke – DESS en intervention en dépendances
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke – Certificat en intervention en dépendances
Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal – Certificat d’intervention en dépendances
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval – Certificat en dépendances
Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi – Certificat en toxicomanies et autres dépendances
Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi – Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations
Santé mentale
Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ – DESS en santé mentale
Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal – Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention
Université du Québec à Rimouski – Certificat en santé mentale
Université du Québec à Trois-Rivières – Certificat en santé mentale
Gestion
École nationale d’administration publique – Maîtrise en administration publique – Gestion des services de santé et des services sociaux
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval – DESS en administration des affaires – gestion des services de santé
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – DESS en gestion des organisations de santé et de services sociaux
École nationale d’administration publique – DESS en gestion des services de santé et des services sociaux
Université du Québec à Trois-Rivières – Programme court de deuxième cycle en leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (Laurentides)
Université du Québec à Trois-Rivières – Programme court de deuxième cycle en leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (Mauricie et Centre-du-Québec)
Université du Québec à Trois-Rivières – Programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines et changement organisationnel
Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal – Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ – Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
Module de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi – Certificat en psychologie du travail et des organisations
HEC Montréal – Certificat en développement organisationnel
HEC Montréal – Certificat en leadership organisationnel
HEC Montréal – Certificat en supervision
Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal – Microprogramme de premier cycle en gestion des services de santé et des services sociaux
☎ Bottin des membres
Étapes :
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- Inscrire le MDP fourni par l’équipe de coordination du COMPOS-TC
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Coordonnatrice : Clémence Provost Gervais
- soutien.conseil.cectc.chum@ssss.gouv.qc.ca ou Teams (en tout temps)
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