Une journée de formation sur les troubles concomitants vous intéresse?
Le CECTC organise une activité scientifique annuelle de partage et de transfert de connaissances, qui réunit les experts du Centre et ses nombreux partenaires. Tous les professionnels de la santé et des services sociaux, qu’ils œuvrent en première ligne, en service spécialisé, en milieu communautaire ou universitaire, sont les bienvenus.
C’est le moment parfait pour élargir votre réseau et venir approfondir vos connaissances !
RDM dans les milieux de soins en santé mentale
6e édition – 28 novembre 2024 – Format hybride
Que vous soyez intervenant du réseau public, du milieu communautaire ou du privé, gestionnaire, professeur, décideur, professionnel, personne avec une expérience vécue, proche, étudiant ou chercheur du domaine de la santé mentale, de la dépendance ou d’autres domaines associés, cette activité scientifique est pour vous.
L’activité scientifique constitue un espace de parole dynamique où les acteurs du domaine des troubles concomitants peuvent se rassembler. Son objectif est de stimuler la réflexion, de favoriser l’émergence de questionnements et de nourrir le changement vers l’adoption de bonnes pratiques.
- Isabelle Boisvert, Experte concernée et responsable des partenariats par et pour, ICRIS-CRISM
- Catherine de Montigny, Médecin spécialisée en dépendance, CHUM
- Karine Gaudreault, Travailleuse sociale et professeure adjointe, Université de Sherbrooke
- Hann-Dolf J., Expert concerné et pair-aidant, Société québécoise de la schizophrénie
- Didier Jutras-Aswad, Président du CECTC
- Martin Pagé, Directeur général, Dopamine
- Leila Skalli, Psychiatre, CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Louis Rousseau, Directeur Programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte, CISSS des Laurentides
À venir.
À venir.
Programme
Du café et des viennoiseries vous attendent sur place!
Didier Jutras-Aswad, président du CECTC
À venir.
Prix Intégration
Leadership – Collaboration – Amélioration des pratiques
Le prix Intégration est remis à une personne ou une équipe qui s’est distinguée par son implication, son leadership et ses réalisations, lesquels ont permis d’améliorer l’intégration des soins et des services offerts aux personnes souffrant de troubles concomitants.
Le récipiendaire de ce prix se distingue par la collaboration et les partenariats interdisciplinaires qu’il a su établir pour mieux répondre à la multiplicité des besoins des personnes qui vivent avec un trouble concomitant. Cette ou ces personnes ont déployé des efforts dans l’implantation des bonnes pratiques et dans l’évaluation de l’efficacité des changements pour la clientèle. Les réalisations du lauréat engendrent un effet positif et de l’enthousiasme dans l’organisation et ailleurs dans le réseau.
Souhaitez-vous déposer une mise en candidature pour le prix Intégration du CECTC ? Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants : Le dossier de candidature doit être acheminé avant le 15 octobre, 23h59 à l’adresse courriel : activite.scientifique.cectc.chum@ssss.gouv.qc.ca
Lauréats – Éditions antérieures
Avec fierté, notre équipe a le mandat de soutenir le développement des connaissances et des compétences en matière de troubles concomitants (TC) pour l’ensemble des intervenants du continuum de soins et services qui œuvrent auprès des personnes souffrant d’un TC. Par nos différents volets de service, soit la formation, le soutien clinique et l’expertise conseil, nous déployons différentes activités depuis maintenant 3 ans. Ce sont quelques centaines d’intervenants de notre direction qui ont participé à nos diverses activités qui mettent de l’avant les principes directeurs et les bonnes pratiques en matière d’intervention pour les personnes ayant un TC. Les intervenants que nous accompagnons témoignent leur appréciation quant à nos activités de formation en TC qui sont élaborées sur mesure, selon leurs besoins et leurs réalités cliniques et celles de leurs usagers. Les moments de soutien clinique contribuent à dénouer des impasses thérapeutiques, améliorer les services aux usagers ayant un TC, mais aussi de soutenir les intervenants qui rencontrent des défis dans l’intervention auprès de cette clientèle reconnue comme étant complexe. Le cadre de référence en matière de TC que nous avons élaboré et qui est disponible sur le portail de notre organisation permet la diffusion des meilleures pratiques et recense plusieurs sources scientifiques auxquelles les professionnels et gestionnaires peuvent se référer. Aussi, la création et l’animation de la communauté de pratique d’intervenants piliers en dépendance pour plusieurs intervenants des équipes en santé mentale permet de soutenir des « champions » qui peuvent à leur tour assister leurs collègues en matière de dépendance et de troubles concomitants.
Le projet pilote Troubles concomitants de Trois-Rivières est une équipe clinique offrant des services pour les personnes vivant avec un trouble concomitant sévère et persistant. Cette équipe est composée d’un intervenant pivot dans chacun des secteurs suivants : dépendance, services spécialisés en santé mentale (2e ligne), clinique des premiers épisodes psychotiques (PEP), suivi intensif dans le milieu en santé mentale (SIM), suivi d’intensité variable (SIV), l’urgence et l’unité de psychiatrie du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières.
Cette équipe vise à faciliter les arrimages et les transitions à travers les services pour la clientèle, en mettant à profit le travail en interdisciplinarité. Il permet d’offrir un accès direct aux services et ce, peu importe la porte par laquelle l’usager se présente. Ce dernier obtient ainsi des services au bon moment, par la bonne personne, selon ses besoins, et sur du long terme si nécessaire. Il en résulte une plus grande adhésion aux services, une diminution des hospitalisations et l’atteinte d’objectifs crus impensables au départ, comme la complétion d’un stage avec hébergement.
Tout ceci grâce à des professionnels et une direction engagée, mobilisés, mettant l’usager au cœur des préoccupations, avec un souci d’offrir des services adaptés, mieux intégrés et de grande qualité.
L’équipe d’intervention intensive de proximité (EQIIP SOL) du CHUM permet d’améliorer l’accessibilité aux services spécialisés et intégrés de traitement de la toxicomanie et de la psychose débutante, de réadaptation et de réinsertion sociale offerts aux jeunes de la rue de Montréal âgés de 18-30 ans.
Elle améliore la continuité des services offerts à cette clientèle en collaborant avec les organismes communautaires et la 1re ligne, qui interviennent auprès d’eux.
Elle offre un accompagnement intensif dans le but de développer l’autonomie des jeunes (résidentielle, fonctionnelle, vocationnelle, sociale et psychologique). Les interventions visent à développer un réseau social, recréer les liens avec la famille, intégrer des ressources communautaires répondant à leurs besoins, mieux connaître et comprendre leurs problèmes de santé mentale et physique, découvrir l’impact de la toxicomanie sur la psychose et vice-versa et proposer des traitements efficaces et intégrés pour ces deux problématiques dans un « espace sécuritaire » où ils se sentent compris et non -jugés.
Une étude a démontré que l’ajout de EQIIP SOL à la clinique JAP du CHUM augmente le dépistage et l’accès aux services psychiatriques et de traitement de la toxicomanie pour ces jeunes, diminue le taux de consultation à l’urgence ainsi que la durée de l’itinérance.
C’est maintenant l’équipe de soins en santé mentale qui va dans la rue, et dans le milieu de vie pour aider les jeunes et les apprivoiser. Ainsi, plusieurs jeunes adultes marginalisés ont repris le pouvoir sur leur vie et leur avenir.
L’équipe de proximité toxico-itinérance à Sherbrooke déploie une offre de service visant les personnes âgées de 18 ans et plus vivant en marge des réseaux institutionnels, sociaux et communautaires.
Ces personnes ont généralement des comorbidités d’ordre physique et mental; peuvent avoir connu des périodes d’itinérance; ont un mode de vie précaire et ont de la difficulté à répondre aux exigences des services et traitements traditionnels. Elles peuvent être aux prises avec un problème de justice, de dépendance à l’alcool ou aux drogues, dont les opioïdes.
Les objectifs de l’équipe sont notamment de prévenir la dégradation et de favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque de l’être, de les soutenir dans leur réintégration éventuelle dans les services sociaux et de santé réguliers. Pour y parvenir, l’équipe est en mesure de déployer une offre de service globale avec un accès simple et rapide. Elle offre des services en dépendance accessibles pour les personnes dépendantes aux opiacés. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier à partir de cette équipe d’une prise en charge à la fois médicale et psychosociale.
Enfin, le regroupement de ces services au sein d’une même équipe, simple et flexible dans son accessibilité, suscite aussi beaucoup d’enthousiasme auprès des organismes partenaires concernés.