Programme ECHO® CHUM troubles concomitants

Vous vous sentez parfois démuni face à la complexité de la situation et les nombreux besoins des personnes présentant des troubles concomitants?

Vous aimeriez discuter de vos cas avec une équipe interdisciplinaire pour bénéficier de son expertise et de ses conseils?

Le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) vous offre un programme de télémentorat souple et adapté à vos besoins. Par le biais d’une plateforme d’apprentissage facile à utiliser, vous devenez partenaire d’une communauté de professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaite développer ses compétences pour mieux prendre en charge cette clientèle. Par des discussions de situations cliniques réelles et des capsules de formation, vous enrichirez vos connaissances et vous obtiendrez du soutien ainsi que des recommandations pour vos interventions. Ces séances constituent des formations virtuelles interactives en direct, gratuites et reconnues. Elles sont aussi des occasions de collaboration interprofessionnelle et de réseautage.

Une équipe d’experts en troubles concomitants est responsable de l’animation des séances et de la préparation des capsules de formation. Cette équipe interdisciplinaire est formée de cliniciens et professionnels de différentes disciplines (psychiatrie des toxicomanies, médecine des toxicomanies, sciences infirmières, ergothérapie, travail social, pharmacie, sciences de l’information, etc.).

Équipe du CECTCTéléclinique du CECTC
Une partie de notre équipe interdisciplinaire ECHO est présente sur les photos : Monique Sauvé, ergothérapeute, Dr Simon Dubreucq, psychiatre, Dre Annie Trépanier, psychiatre, Julien Gagnon, infirmier clinicien, Marie-France Tessier-Bécotte, travailleuse sociale, Jean-Philippe Gauthier, infirmier clinicien, Gabrielle Chicoine, infirmière clinicienne, Dr Louis-Christophe Juteau, médecin spécialisé en toxicomanie.

 

Fonctionnement

Experts et partenaires discutent de cas réels et anonymisés via une plateforme web facile d’utilisation (ZOOM). Les partenaires se joignent par Internet en utilisant un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Les cas discutés sont soumis à l’avance par les partenaires pour discussion et recommandations.

Les séances ont lieu deux fois par mois, les mardis de 12 h à 13 h 30 de septembre à mai. Consultez le calendrier des séances.

Chaque séance comporte une capsule pédagogique d’environ 20 minutes concernant un des aspects des troubles concomitants, incluant une période de questions et d’échanges.

En ce contexte de pandémie, nous avons tous eu à faire face à des défis encore plus importants auprès de la clientèle souffrant de troubles concomitants. Le CECTC a été sensible aux besoins exprimés par les intervenants du terrain et a maintenu ses services avec le souci constant de répondre aux besoins des professionnels du réseau public et du milieu communautaire. Nous avons poursuivi la téléclinique ECHO® cette dernière année pour soutenir les professionnels avec leurs clients et offrir des capsules de formation tout en diffusant des publications utiles pour guider les pratiques cliniques en temps de pandémie et de confinement. Nous poursuivrons ainsi en 2021-2022.

Téléclinique ECHO troubles concomitants

INSCRIPTIONS 2021-2022 FERMÉES

Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente en remplissant le formulaire en ligne (vous serez redirigé vers le site du CHUM). Lorsque des places seront libérées, nous vous contacterons.

Liens utiles et formulaires

    Coordonnées

    Clémence Provost Gervais, coordonnatrice
    Programme de télémentorat ECHO® CHUM troubles concomitants
    clemence.provost.gervais.chum@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 890-8000, poste 30801

    En apprendre plus sur les autres programmes ECHO® CHUM du RUISSS de l’UdeM

    Le programme ECHO® CHUM douleur chronique
    Le programme ECHO® CHUM hépatite C

    Logo Echo CHUM