Télémentorat ECHO® TC – CHUM

Êtes-vous parfois démuni.e devant la complexité d’une personne vivant à la fois avec un trouble de santé mentale et un trouble d’usage de substances (troubles concomitants)? Aimeriez-vous discuter d’un de vos suivis avec une communauté multidisciplinaire pour bénéficier de son expertise? Voulez-vous bonifier vos connaissances en TC?

En intégrant le programme de formation continu ECHO® TC-CHUM, vous partagerez vos connaissances avec différents intervenants des réseaux de la santé mentale, de la dépendance et des réseaux institutionnels et communautaires du Québec et vous pourrez:

  • Présenter des cas cliniques réels (anonymisés);
  • Échanger entre partenaires de professions et milieux variés pour identifier des pistes d’interventions concrètes;
  • Recevoir des recommandations écrites issues des échanges sur les aspects biologiques, psychosociaux et administratifs;
  • Participer à des capsules pédagogiques présentées par des experts sur des thèmes entourant les TC;
  • Être engagé.e dans une communauté de professionnels et développer un réseau;
  • Accéder à des documents/ressources sur des thèmes spécifiques discutés lors des séances.

Ce programme est offert entièrement en ligne à tous les professionnels du Québec qui accompagnent des personnes vivant avec un TC et qui souhaitent obtenir des recommandations et bonifier leurs connaissances en matière de TC afin d’améliorer leur offre de services en soins intégrés.

Portail documentaire ECHO troubles concomitants

Après chaque séance ECHO, vous pourrez retrouver sur le portail des articles scientifiques, des capsules pédagogiques et plein d’autres ressources pour approfondir les notions sur les troubles concomitants. Et oui, tout est en ligne, et c’est gratuit !

Le programme ECHO est complet pour cette année.

On se retrouve en juin 2025, lors de la réouverture des inscriptions pour ECHO troubles concomitants (Adulte et Jeunesse).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par :

Ce programme bénéficie d’une subvention à visée éducative du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de RBC Banque Royale.