Communauté de pratique en organisation de services en troubles concomitants

Vous travaillez auprès de la population ayant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance ? Vous avez des responsabilités en supervision des pratiques, en organisation de services ou en gestion du changement dans votre établissement ? Votre organisation a été accompagnée par le service de soutien-conseil du CECTC ou considère l’être ? Vous souhaitez partager vos pratiques en cette matière avec des gens dans la même situation que vous, obtenir du soutien dans votre rôle et avoir réponse à vos questions ?

La Communauté de pratique en organisation de services en troubles concomitants du CECTC est pour vous ! 

Pour participer

Veuillez remplir le formulaire d’inscription. 

Un membre du CECTC vous contactera par téléphone par la suite pour confirmer que cette communauté de pratique répondra bien à vos besoins. 

S’adresse aux personnes avec responsabilités organisationnelles auprès de la population adulte ou jeunesse ayant des troubles concomitants, du réseau public ou communautaire (gestionnaire, conseiller-cadre, spécialiste d’activités cliniques, chef de service, ASI, médecin impliqué dans la cogestion, etc.). 

*Pour l’hiver 2024, un nombre de membres limité sera accepté (15-30 personnes). Ceux-ci pourraient être subdivisés en plusieurs sous-groupes dans les rencontres, au besoin, afin de favoriser une participation plus active de tous. Le CECTC réévaluera la pertinence d’élargir l’adhésion à la communauté de pratique à l’automne 2024. 

Vous pourrez échanger avec des gens de partout au Québec ayant un rôle en gestion de services en troubles concomitants. Vous aurez l’opportunité d’apprendre de l’expérience de personnes ayant participé à un accompagnement au soutien-conseil du CECTC. Vous pourrez vous préparer à faire appel à ce service pour débuter un projet de transformation des pratiques dans votre établissement ou partager votre propre vécu dans un tel projet.

Entraide, partage, collaboration, réflexions communes et co-construction de services optimaux sont les piliers de cette communauté de pratique.

▷ Pour en apprendre davantage, cliquez-ici

  • Permettre aux membres d’apprendre des pratiques des autres, de partager les leurs et de développer des pratiques innovantes. 
  • Créer un lieu de partage, d’entraide et de développement de la pratique en organisation de services en troubles concomitants au Québec. 
  • Développer un espace de soutien en amont et en aval d’un accompagnement au soutien-conseil du CECTC. 
  • 8 rencontres virtuelles (Zoom) et 1 rencontre en présentiel par année. 
          • Rencontres virtuelles de 1 h 30 aux 4 à 6 semaines.                    (30 minutes supplémentaires en fin de rencontre sont disponibles pour les personnes souhaitant rester pour continuer à discuter d’un sujet). 
          • Rencontre en présentiel jumelée à l’activité scientifique annuelle du CECTC en automne. 
    • Participation active dans les rencontres (partage d’expérience et de connaissances, et écoute des autres (bidirectionnel)). 
    • Accès à un lieu sécuritaire de discussion, de partage, de collaboration, de co-construction entre personnes ayant un rôle et des besoins similaires. 
    • Partage d’informations, partage d’outils et entraide entre les membres dans et entre les rencontres. 
    • Accès à des outils, documentation, articles scientifiques, capsules vidéo pédagogiques, liste d’activités de formations pertinentes disponibles, nouvelles en troubles concomitants, bottin des membres. 
    1. Clémence Provost Gervais, responsable du service de soutien-conseil du CECTC; 
    2. Jean-Marc Ménard, conseiller au CECTC et accompagnateur au soutien-conseil;
    3. À venir;
    4. À venir;
    5. À venir;
    6. À venir.

    Coordonnatrice : Clémence Provost Gervais 

    soutien.conseil.cectc.chum@ssss.gouv.qc.ca (en tout temps) 

    514-890-8000, poste 30801 (mardi au jeudi)