Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Saviez-vous qu’il est facile de traiter les patients infectés par l’hépatite C?
Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite  C, de troubles de l’usage, d’hépatite B ou souffrant d’ITSS?
Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre un programme de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.

Cette activité de formation accréditée et gratuite, s’adresse aux médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs communautaires et tous professionnels qui interviennent auprès de ces clientèles ou souhaitent développer connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de ces problématiques.

Une séance de téléclinique ECHO® CHUM Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage.

Le Québec dispose de tous les moyens pour éliminer l’hépatite C : des outils diagnostiques non invasifs et un accès universel à un traitement qui permet de guérir définitivement l’infection en trois mois. Ce programme de formation ECHO® a d’abord priorisé la promotion de la formation selon les meilleures pratiques des professionnels de la santé de première et seconde ligne à la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C afin d’augmenter le taux de dépistage, d’évaluation et de traitement de l’hépatite C partout au Québec, notamment en régions éloignées. Le traitement de l’hépatite C requiert la collaboration de tous et n’est plus uniquement un enjeu de services tertiaires, notamment auprès des populations autochtones, carcérales et d’usagers de drogue qui sont les plus à risques d’infection et de réinfection.

Objectifs du programme

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage vise à favoriser l’initiation précoce du traitement antiviral C et son suivi par les médecins de famille et des infirmières formés à un niveau d’expertise pour traiter cette condition en première ligne. Les thèmes de la formation incluent aussi les problématiques des troubles de l’usage, les autres hépatites et les ITSS afin de mieux répondre aux préoccupations des professionnels qui œuvrent auprès des clientèles vulnérables qui peuvent présenter une ou plusieurs de ces conditions.

Les objectifs secondaires du programme sont :

  • Permettre que les patients soient traités et suivis dans leur environnement sans déplacement nécessaire vers un centre tertiaire.
  • Accroître les connaissances, les compétences, l’autonomie et le sentiment d’efficacité des professionnels de première ligne.
  • Faciliter la mise en place de corridors de services afin d’optimiser le continuum de soins.
  • Le développement d’une communauté de pratique basé sur le modèle « Tous apprennent, Tous enseignent ».

Cliquez ici pour prendre connaissances des résultats du Programme.

Fonctionnement

Sans déplacement, depuis votre lieu de travail via internet sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent, il est facile de joindre le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage!

La plateforme ZOOM™ permet de réunir le groupe d’experts interdisciplinaire du CHUM (formé d’une hépatologue, d’un médecin spécialiste des dépendances, d’une microbiologiste-infectiologue, d’un pharmacien et d’une infirmière clinicienne) avec des professionnels participants œuvrant partout au Québec et dans divers milieux de pratique: GMF, CUMF, centres de détention, centres de réadaptation en dépendance, cabinets privés, pharmacies, etc.

Une séance de téléclinique contient : une discussion de cas réels anonymisés provenant des participants suivi d’une capsule pédagogique sur différents thèmes. Des recommandations sont élaborées durant la séance puis transmises au professionnel ayant présenté le cas.

Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi, du mois de septembre à juin. Consultez le calendrier des séances (Programme – PDF) pour les détails.

Vous voulez rejoindre le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage ?

Cliquez ici pour compléter le formulaire d’inscription en ligne (Microsoft Forms)

Comité scientifique et organisateur du programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

  • Dre Suzanne Brissette, médecin de famille, Service de médecine des toxicomanies CHUM
  • Dr Ziad Hassoun, hépatologue, CHUM
  • Dre Geneviève Huard, hépatologue, CHUM
  • Dr Louis-Christophe Juteau, médecin de famille, Service de médecine des toxicomanies CHUM
  • Mme Barbara Kotsoros, infirmière, Service de médecine des toxicomanies CHUM
  • M. Dominic Martel, pharmacien, CIVC, Service d’hépatologie du CHUM
  • Dre Valérie Martel-Laferrière, directrice médicale, microbiologiste-infectiologue, CHUM

Ainsi que, du RUISSS de l’UdeM:

  • Mme Jocelyne Parent, coordonnatrice du programme

 

Notre équipe interdisciplinaire ECHO : Suzanne Marcotte (pharmacienne), Jocelyne Parent (coordonnatrice du programme), Barbara Kotsoros (infirmière spécialisée VHC-toxicomanies), Dre Valérie Martel-Laferrière (microbiologiste), Sofiane Chougar (infirmier spécialisé VHC- toxicomanies), Dre Claire Wartelle-Bladou (hépatologue et fondatrice du programme), Dre Suzanne Brissette (médecin, médecine des toxicomanies), Marie-Pierre Marquis (pharmacienne), Dominic Martel (pharmacien) et Charles Brunelle (technicien audiovisuel). Absents de la photo : Dre Geneviève Huard et Dr Ziad Hassoun (hépatologues), Rachel Therrien et Mathieu Laroche (pharmaciens).

Des questions ?

Vous avez des questions sur le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage?
Vous souhaitez assister à titre d’observateur à une séance?
Veuillez communiquer avec Jocelyne Parent, coordonnatrice du Programme.

En apprendre plus sur les autres programmes ECHO® CHUM du RUISSS de l’UdeM

Le programme ECHO® CHUM douleur chronique
Le programme ECHO® CHUM troubles concomitants