2e webinaire du Comité de l’enseignement du RUISSS de l’UdeM | Modes de supervision de stage : de nouvelles pistes d’innovation!

Date : 23 mai 2024
Heure : 12h à 13h
Lieu : En ligne sur la plateforme Zoom
Prix : Gratuit $

Afin de favoriser l’innovation en matière de supervision de stage et l’accueil d’un plus grand nombre de stagiaires dans le secteur de la santé et des services sociaux, le Comité de l’enseignement du RUISSS de l’Université́ de Montréal (RUISSS de l’UdeM) vous convie à ce deuxième webinaire sur les différents modes de supervision de stage possibles.

En complémentarité avec le webinaire présenté le 8 juin 2021, cet événement sera l’occasion de présenter trois nouvelles initiatives en supervision de stage qui ont récemment été implantées sur le territoire du RUISSS de l’UdeM et qui peuvent être exportables dans d’autres milieux et disciplines :

1. Utilisation du mode de supervision mixte (individuelle et de groupe) et hybride (en présentiel et à distance) pour des stages de niveau 1 et 2 en travail social dans le milieu de la protection de la jeunesse.
  2. Groupe virtuel et codéveloppement en soutien aux monitrices et moniteurs de stage en sciences infirmières qui accompagnent des groupes de stagiaires.
  3. Projet « École des stagiaires » en travail social et psychoéducation utilisant un mode de supervision mixte (individuelle et de groupe), en ligne et en présentiel.

Objectifs

Suite à ce webinaire, les participantes et les participants seront en mesure de :

1. Comprendre les défis et les avantages d’intégrer des modes innovants de supervision de stage grâce à des exemples concrets et transférables à plusieurs disciplines.
  2. S’inspirer des exemples présentés pour adapter leurs façons de faire ou mettre en place de nouvelles initiatives de modes de supervision.
  3. Reconnaitre le rôle des équipes et des gestionnaires dans le succès des initiatives créatives de supervision de stage.

À qui s’adresse ce webinaire?

Cet événement s’adresse particulièrement à celles et ceux qui travaillent à l’organisation, la supervision ou la coordination des stages, ainsi qu’à leurs gestionnaires, autant du secteur académique que dans les établissements de santé et de services sociaux. Ce webinaire est également ouvert à toute personne intéressée par la supervision de stage. Veuillez noter que cette formation n’est pas accréditée.

Conférencières et conférenciers

Mme Isabelle Chartier

Faculté des sciences infirmières (UdeM)

Mme Karine Demers

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Mme Marie-Claude Gagnon

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Mme Mélanie Martel

CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean

M. François Perron

CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mme Jennifer Pierre

CHUM

Modératrices et modérateur

Mme Aline Bolduc

RUISSS de l’Université de Montréal

M. Bernard-Simon Leclerc

École de santé publique de l’UdeM

Mme Julie Paquette

CISSS des Laurentides

Contenus afférents

En prévision de cet événement, nous vous invitons à :

Voir ou revoir le premier webinaire « Modes de supervision de stage: osez innover! »

Télécharger la Fiche pratique sur les Modes de supervision de stage (mai 2021)

ou encore, consulter le supplément à la Fiche (novembre 2021) qui présentent trois nouvelles initiatives.