
Une délégation du RUISSS de l’UdeM a présenté la grande conférence d’ouverture au Colloque Éducation | Formation | Rh en santé et services sociaux qui se déroulait au Centre des congrès de Lévis le 25 septembre dernier.
Intitulée Valoriser, soutenir et reconnaître la fonction de supervision de stagiaires : des données issues de la littérature et du terrain pour mieux orienter les actions, cette conférence était l’occasion de diffuser certains résultats des travaux du sous-comité Valorisation, soutien et reconnaissance de la supervision de stage du Comité de l’enseignement du RUISSS de l’UdeM.
En plus de brosser un portrait clair de la situation actuelle quant à la motivation et à la satisfaction des personnes superviseuses de stages, la conférence a permis de présenter les résultats d’une recension des mesures en place au sein des organisations membres du RUISSS de l’UdeM, ainsi que ceux d’un sondage réalisé auprès du personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Reconnaissant le rôle central et essentiel de la supervision dans le maintien et la qualité du réseau public, les conférencières ont également proposé diverses pistes d’action visant à mieux valoriser, soutenir et reconnaître cette fonction à sa juste valeur.
La conférence a été présentée par quatre conférencières représentant le sous-comité du RUISSS :
- Mme Johanna Cony, coordonnatrice au RUISSS de l’UdeM
- Mme Catherine Flintoff, conseillère aux stages au vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études à l’Université de Montréal
- Mme Sophie Poirier, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche au CISSS de la Montérégie-Est
- Mme Julie Paquette, présidente du sous-comité et directrice adjointe des affaires universitaires et de l’enseignement au CISSS des Laurentidesv
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le diaporama de la conférence. Il est aussi possible d’accéder à la revue de littérature La motivation et la satisfaction des superviseurs et superviseuses de stage en santé et services sociaux dans la section Comité de l’enseignement du site web du RUISSS de l’UdeM.
À propos du Colloque Éducation | Formation | RH en santé et services sociaux
Organisé par l’organisme à but non lucratif Le Point en Santé | Éducation, ce colloque est né de la volonté de deux grands réseaux au Québec, celui de la Santé et des Services sociaux ainsi que celui de l’Éducation, qui souhaitent trouver et pérenniser des solutions concrètes pour surmonter les défis associés à la rareté de main-d’oeuvre. L’événement réunit chaque année des acteurs clés des milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation.
Il vise notamment à mettre de l’avant des pratiques transférables favorisant le recrutement et la rétention du personnel, le développement de l’interdisciplinarité et de la collaboration interprofessionnelle, la reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que la formation continue. C’est aussi l’occasion de promouvoir les meilleures pratiques de formation du personnel de demain et de gestion des ressources humaines.
Cette 7e édition avait pour thème Créer un réseau fort, former à l’image d’une nouvelle réalité.



