Le Comité des directeurs des services professionnels (DSP) est une instance de concertation entre les DSP des établissements du RUISSS de l’UdeM et la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Les travaux du Comité visent la collaboration et la coordination entre les instances médicales du RUISSS de l’UdeM dans le but d’améliorer l’offre de services dans une perspective d’équité, d’optimisation dans la distribution et de l’utilisation des ressources ainsi que dans un souci de qualité et de pertinence des soins.
Le Comité permet donc le partage d’informations et la formulation de recommandations aux instances dirigeantes et au ministère de la Santé et des Services sociaux sur des sujets d’intérêt commun, spécifiquement en relation avec les effectifs médicaux, les soins cliniques et la formation médicale. Le Comité DSP a repris ses travaux à l’automne 2018 après une pause de deux ans.
Mandat
- Soutenir le développement, la consolidation et l’amélioration des continuums de soins et de services spécialisés et surspécialisés :
- Contribuer à la mise en place de corridors de services spécialisés, surspécialisés et de recherche (essais cliniques) entre les établissements du territoire du RUISSS de l’Université de Montréal et hors territoire.
- Contribuer à résoudre les problèmes d’accès aux services.
- Connaitre le contenu des portfolios des établissements, les caractéristiques et les distinctions de chacun et la hiérarchisation des services afin de moduler les actions en conséquence.
- Entretenir des liens avec le Comité de l’enseignement du RUISSS de l’UdeM afin d’assurer la convergence des missions clinique et académique.
- Proposer des stratégies et des mécanismes assurant une hiérarchisation optimale des services spécialisés et surspécialisés.
- Intensifier le lien entre le milieu académique et les milieux cliniques :
- Émettre des recommandations sur les besoins prioritaires d’enseignement et de développement professionnel pour le personnel et les équipes médicales;
- Veiller au respect des objectifs d’enseignement convenus dans les contrats d’affiliation et des critères d’agrément des programmes de formation clinique.
- Soutenir et promouvoir l’intégration des orientations et des plans d’action découlant des comités du RUISSS de l’UdeM.