À propos du Consortium du RUISSS de l’UdeM

Historique

L’idée de former un consortium d’achat et de partage de documentation électronique entre l’Université de Montréal et établissements de santé affiliés était discutée depuis longtemps au sein de l’Association des bibliothèques de santé affiliées à l’Université de Montréal (ABSAUM). En avril 2005, la Direction des bibliothèques des sciences de la santé a présenté avec succès un projet de consortium au comité directeur du RUISSS de l’UdeM. En novembre 2006, le Consortium des ressources électroniques du RUISSS de l’UdeM a été déployé dans les établissements membres du RUISSS. Depuis 2020, le Consortium accueille l’ensemble des établissements publics de santé et de services sociaux de la province afin de leur permettre à eux aussi de bénéficier de ses avantages.

Mission

Le Consortium des ressources électroniques du RUISSS de l’UdeM a pour mission de procurer des ressources informationnelles en sciences de la santé et des services sociaux ainsi que des services afin de mieux soutenir l’enseignement, la recherche, la formation professionnelle continue et le soutien à la démarche clinique dans ses établissements membres.

Objectifs

• Déployer des ressources informationnelles au sein des établissements participants au Consortium des ressources électroniques du RUISSS de l’UdeM.
  • Négocier des licences en groupe afin de réaliser des économies d’échelle.
  • Développer une offre de services documentaires.
  • Favoriser le partage des ressources et d’expertise.