Le RUISSS de l’UdeM gère la Banque IM❤Québec selon un mandat donné par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. La Banque est un système d’information web sécurisé qui permet de collecter des données dénominalisées concernant la trajectoire de soins des patients présentant un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST).
Grâce à ses données, la Banque IM❤Québec appuie les établissements dans leurs efforts de réduction des délais pour les patients IAMEST qui nécessitent un traitement par fibrinolyse ou angioplastie primaire. Au cours d’une année, plus d’une centaine de rapports périodiques sont envoyés aux établissements leur permettant ainsi d’apprécier leur performance et de développer des stratégies d’amélioration du continuum de soins via leur comité local IAMEST.
En plus de gérer les opérations et de s’assurer de la qualité des données, le RUISSS de l’UdeM forme et soutient les utilisateurs à travers les différentes étapes : la collecte des données, la surveillance ainsi que le suivi de la performance.
À propos de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST)
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le rapport du groupe de travail du Réseau québécois de cardiologie tertiaire Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (site du MSSS).
Achèvement du déploiement national de la Banque
En 2018, à la demande du MSSS, la Banque a été déployée avec succès à travers tout le Québec. Elle se veut ainsi un atout pour le suivi rigoureux des délais de traitement de l’infarctus du myocarde dans la province qui contribuera certainement à l’amélioration de la qualité des soins.