Troubles neurocognitifs majeurs : de nouvelles capsules de formation accréditées et gratuites pour les équipes de première ligne

1 septembre 2023

Afin de mieux accompagner la première ligne dans l’évaluation et l’offre de soins et de services aux plus de 150 000 personnes de 65 ans et plus vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) au Québec, le RUISSS de l’UdeM lance trois capsules web de formation. Un outil supplémentaire pour mieux préparer les cliniciennes et cliniciens face à l’augmentation de 66% attendue d’ici 2031 du nombre de personnes vivant avec un TNCM.

En collaboration avec le département de gériatrie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), le RUISSS de l’UdeM offre trois nouvelles capsules de formation en ligne accréditées et gratuites à l’intention du personnel de première ligne œuvrant auprès des personnes aînées.

Réalisées dans le cadre de l’implantation de la troisième phase du Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs, ces capsules visent l’optimisation des pratiques tout en appuyant le personnel du Réseau dans leur plan annuel de formation continue.

Le contenu est présenté de manière accessible et pratique afin d’être pertinent autant pour les médecins et les infirmières, que pour les pharmaciens, les IPS, les travailleurs sociaux et les autres professionnels.

Trois capsules, trois sujets d’importance pour la première ligne

Afin de mobiliser les toutes dernières connaissances scientifiques et de les vulgariser de la manière la plus pertinente que possible, le RUISSS a sollicité la contribution de trois experts pour présenter ces capsules :

Dr Juan Manuel Villalpando, M.D., M.Sc., interniste-gériatre, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CCSMTL) et professeur adjoint de clinique au département de médecine : Capsule 1 – Repérage, évaluation et prise en charge des troubles neurocognitifs chez la personne âgée par le médecin de première ligne

Dre Marie-Andrée Bruneau, M.D., M.Sc., FRCPC, gérontopsychiatre, professeure titulaire de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie et chercheuse : Capsule 2 – L’évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Dre Doris Clerc, MD, FRCPC, gérontopsychiatre, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CCSMTL) et professeure agrégée de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie : Capsule 3 – L’évaluation de l’aptitude chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs majeurs.

Les capsules d’une durée de 60 minutes chacune sont accessibles en tout temps sur l’environnement numérique d’apprentissage StudiUMfc de l’Université de Montréal (compte gratuit requis).

Afin d’avoir accès au certificat d’accréditation de 3 heures de la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’UdeM et de l’Ordre des pharmaciens du Québec, il faut toutefois compléter l’ensemble des trois capsules, tests et formulaires d’auto-apprentissage. L’accréditation est disponible jusqu’au 28 juin 2024.

Pour tous les détails et savoir comment vous inscrire, visitez la page du Comité vieillissement du RUISSS de l’UdeM.