Prix décernés par le CECTC et mise en candidature

Le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’Université de Montréal a été mis sur pied pour soutenir les établissements et leurs équipes dans l’implantation et la pérennisation d’une offre de soins et de services intégrés et adaptés aux besoins des personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Pour reconnaître la contribution de personnes et d’équipes du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire qui sont engagées auprès de cette clientèle et soucieuses d’améliorer l’intégration des soins, le CECTC a créé deux prix qui seront remis dans le cadre de son activité scientifique annuelle en novembre.

Les prix du CECTC sont l’œuvre de l’artiste verrier Jean-Marie Giguère.

Prix Intégration

Le prix Intégration est remis à une personne ou une équipe qui s’est distinguée par son implication, son leadership et ses réalisations, lesquels ont permis d’améliorer l’intégration des soins et des services offerts aux personnes souffrant de troubles concomitants.

Le récipiendaire du prix est une personne ou une équipe qui a suscité la collaboration interdisciplinaire et les partenariats nécessaires pour répondre à tous les besoins des personnes présentant des troubles concomitants.

Cette ou ces personnes ont déployé des efforts dans l’implantation des bonnes pratiques et dans l’évaluation de l’efficacité des changements pour la clientèle.

Les réalisations de cette personne ou de cette équipe engendrent un effet positif et de l’enthousiasme dans l’organisation et ailleurs dans le réseau.

Mise en candidature

Pour déposer une mise en candidature au prix Intégration, nous vous prions de respecter les consignes ci-dessous.

Période de mise en candidature : Chaque année, du 1er au 30 septembre inclusivement.

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Le formulaire de mise en candidature [document Word]
  • Une lettre d’appui de la Direction du programme santé mentale et dépendance de l’établissement partenaire (obligatoire) ;
  • Une lettre d’appui d’un usager, d’un proche ou d’un autre partenaire (facultatif) ;
  • Une photo de la personne ou de l’équipe mise en candidature.

Le dossier de candidature doit être acheminé avant la date limite du 30 septembre 2021, 23 h 59 à l’adresse courriel clemence.provost.gervais.chum@ssss.gouv.qc.ca. Pour toute question, veuillez communiquer à cette adresse ou au 514 890-8000, poste 30801 avec Clémence Provost Gervais.

Première édition

Le prix Intégration a été remis le 11 novembre 2020 à l’équipe de proximité ACCÈS (itinérance/TAO) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en place depuis 2004 qui a développé un service de proximité pour rejoindre les personnes en situation d’itinérance. Par des pratiques d’Outreach et en élaborant des liens de partenariat avec les différents organismes communautaires dédiés à cette problématique, ils ont permis d’intégrer davantage les interventions et les services pour les personnes vivant en marge des réseaux institutionnels. Ils ont aussi permis de renforcer les services de santé et les services sociaux de proximité dans un même lieu, au centre-ville, à proximité d’un organisme communautaire très fréquenté par cette clientèle. Lors de la deuxième activité scientifique du CECTC, Dr Didier Jutras-Aswad, président du CECTC, et madame Karine Bertrand, vice-présidente, leur ont rendu hommage.

Madame Caroline Fauteux, IPS et Monsieur Christian Dumas-Laverdière,
spécialiste en activités cliniques représentants de l’équipe récipiendaire
du prix Intégration 2020.

Prix Reconnaissance

Le prix Reconnaissance est remis à une personne ou une équipe qui a apporté une contribution exceptionnelle aux travaux du CECTC. Il reconnait la qualité de l’engagement professionnel de cette personne ou de cette équipe dont les réalisations à caractère exceptionnel ont soutenu l’atteinte des objectifs du CECTC.

Le récipiendaire du prix aura démontré des habiletés d’ouverture, d’initiative, de collaboration, d’innovation, de créativité et de rigueur.

Ce prix est décerné par décision du comité exécutif du CECTC.

Deuxième édition

Le prix Reconnaissance a été remis le 11 novembre 2020 à Docteur Simon Dubreucq, psychiatre au CHUM, pour le leadership rassembleur dont il a fait preuve en mettant en place le programme de télémentorat ECHO® CHUM troubles concomitants, service du CECTC depuis 2018 dont il est le directeur médical. Dr Didier Jutras-Aswad, président du CECTC, et madame Karine Bertrand, vice-présidente, ont rendu hommage à Dr Dubreucq qui a su s’entourer de professionnels engagés afin d’assurer une formation avancée et un soutien clinique pertinent aux professionnels et aux équipes qui souhaitent améliorer leurs pratiques auprès des personnes vivant avec des troubles concomitants.

Docteur Simon Dubreucq, récipiendaire
du prix Reconnaissance 2020.

Première édition

Le prix Reconnaissance a été remis le 28 novembre 2019 à monsieur Serge Brochu, vice-président du CECTC de 2017 à 2019, pour sa contribution exceptionnelle aux travaux du CECTC. Lors de la première activité scientifique du CECTC, Dr Didier Jutras-Aswad, président du CECTC, et madame Karine Bertrand, vice-présidente, ont rendu hommage à M. Brochu qui a su rallier nombre de personnes d’horizons différents, permettant ainsi au CECTC de voir le jour rapidement et efficacement.

Madame Karine Bertrand, vice-présidente du CECTC et Monsieur Serge Brochu, récipiendaire du prix Reconnaissance 2019.