Base de données IM-Québec

Mise en contexte

Il s’agit d’un ensemble de données cliniques inscrit dans un espace web sécurisé qui mesure de manière objective les délais de traitement. La base de données IM-Québec vise tous les infarctus aigus du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST), c’est-à-dire les patients présentant un IAMEST à l’électrocardiogramme, soit à l’urgence, soit sur un ECG effectué sur le terrain par les services préhospitaliers.

Raccourcir les délais de traitement par fibrinolyse ou angioplastie primaire.

Mise en œuvre

Les établissements de santé ont travaillé au développement de stratégies et utilisent l’outil de la performance qu’est la banque de données prospective du projet IM-Québec, complétée par chaque établissement, pour chaque patient.

Résultats

Le projet a été déployé dans les hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal et à l’Université McGill en 2010. Sherbrooke s’est joint au projet en 2014. Près d’une cinquantaine d’établissements sur les territoires des RUISSS Sherbrooke, McGill et Montréal participent à la base de données IM-Québec, trente d’entre eux se trouvant sur le territoire du RUISSS UdeM.

Coordonnées

Pour en apprendre davantage sur le projet IM-Québec, veuillez contacter monsieur Eduardo Hernandez Hurtado : eduardo.hernandez.hurtado@umontreal.ca

Lien utile

Vous pouvez également consulter l'Algorithme clinique Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST du rapport du groupe de travail du réseau québécois de cardiologie tertiaire.